KINÉ OU OSTHÉO : VOUS AVEZ UN MASSAGE !

En cas de blessure ou de manière plus régulière pour aider à la récupération, le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont bien souvent de très bons amis des coureurs !

Le kiné est l’allié du sportif blessé (tendinite, entorse…). Il aide à rééduquer le membre blessé, mais préconise également des étirements, des exercices ou un protocole de reprise sportive. Le kinésithérapeute est par ailleurs formé au massage, pratique particulièrement appréciée des athlètes. L’ostéopathe développe quant à lui une approche qui ne se concentre pas sur le symptôme, mais s’attache à considérer l’organisme dans sa globalité. Un ostéopathe peut être fort utile lorsqu’on rencontre un problème orthopédique, locomoteur, neurologique ou encore digestif. Ses soins peuvent également compléter ceux que prodiguent un médecin ou un kiné. Certains athlètes fréquentent une à deux fois par an leur ostéopathe, y compris s’ils ne ressentent pas de douleur particulière ; l’objectif est alors de procéder à de petits réglages à titre préventif.

Le kiné concentre son action sur la zone douloureuse en recourant à différentes techniques (massage, étirements, pompage articulaire, physiothérapie, électrothérapie…). Il vous fera ensuite réaliser des exercices de proprioception, de ré-athlétisation ou encore de correction gestuelle. L’ostéopathe, grâce à son approche plus globale du corps, apporte une réponse plus large. Au lieu de traiter uniquement le symptôme, il essaie de trouver l’origine de la pathologie et d’y remédier grâce à des manipulations fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes.

Tarif

Une séance de kinésithérapie est facturée 15 à 30 € selon les soins. Une visite chez l’ostéopathe coûte généralement autour de 60 €. Le kinésithérapeute est un professionnel de santé dont les actes sont encadrés par le Code de la santé publique. Si elle a été prescrite dans le cadre d’un parcours de soins coordonné, sa consultation est donc remboursée à 60 % par la Sécurité sociale et à 40 % par votre complémentaire santé. Seuls certains soins ne sont pas totalement pris en charge. L’ostéopathe, dont le titre est reconnu depuis la loi de 2002, n’est pas professionnel de santé et agit sans prescription médicale. Sa consultation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais elle peut l’être par certaines mutuelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s