FRED LEBOW-LE CREATEUR DU MARATHON DE NEW YORK

Fred Lebow est né Fischel Lebowitz le 3 juin 1932 à Arad, Roumanie. Après avoir survécu à l’occupation nazie de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (Lebow et sa famille étaient des Juifs orthodoxes), Lebow a traversé la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas et l’Irlande avant d’immigrer en Amérique. Fred a assisté au Fashion Institute of Technology à Manhattan, New York. Après de brèves périodes à Cleveland et à Kansas City, Lebow est finalement retourné à New York et s’est fait un nom dans les imitations marketing du district de vêtements.

download (12)

Passionné de longue distance, Fred a rejoint le New York Road Runners Club en 1969 – il est devenu le président de ce club quelques années plus tard – et a cofondé le New York City Marathon en 1970, qui a d’abord été fait comme une course de quatre tours à travers Central Park. Le Marathon de New York a été étendu aux cinq arrondissements de New York au cours du Bicentenaire de l’année 1976. En dehors du marathon de New York, Fred a également organisé des événements tels que l’Empire State Building Run-Up, le Fifth Avenue Mile et le mini-marathon L’eggs (ce dernier était la première course strictement féminine).

Le 1er novembre 1992, à soixante ans, Fred courut au marathon de New York: Accompagné de Grete Waitz , ami et champion de longue date, qui remporta neuf fois le marathon de New York à New York, Lebow finit le marathon en cinq heures, trente-deux minutes et trente-cinq secondes. Fred est mort à l’âge de soixante-deux ans le 9 octobre 1994. Au cours de sa vie, Lebow a accompli soixante-neuf marathons dans trente pays. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la course à pied nationale en 2001 et au Temple de la renommée des coureurs de New York en 2011.

En 1991, Fred Lebow fonde La Fred’s Team, premier organisme de bienfaisance officiel du marathon de New York. Le programme utilise les coureurs de marathon pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer9.

La Fred’s Team est créé en l’honneur de Fred Lebow. Chaque année, des athlètes de toutes les aptitudes se joignent à la La Fred’s Team pour participer à des marathons, des semi-marathons, des triathlons, des courses de vélos et d’autres événements d’endurance partout dans le monde afin de recueillir des fonds pour la recherche pionnière au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Depuis 1995, La Fred’s Team a recueilli plus de 52 millions de dollars.

En l’honneur de Fred Lebow, une sculpture de lui est créée par Jésus Ygnacio Dominguez. Dévoilé le 4 novembre 1994 à l’occasion du marathon de New York, elle dépeint Fred Lebow chronométrant les coureurs avec sa montre. En 2001, la statue est déplacée à son emplacement permanent sur la 90e rue, le côté est de la promenade de Central Park. Chaque année, la statue est déplacée à un endroit en vue de la ligne d’arrivée du marathon10. Le nom de Fred Lebow est attribuée à une place sur la 89ème rue (en), entre la Cinquième Avenue et Madison Avenue où se trouve également les bureaux du NYRR.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s