6 sports complémentaires au running

Courir ? Oui, bien sûr même. Mais s’il fallait trouver des sports complémentaires, quels seraient-ils ? On vous fait découvrir 6 sports qui vont bien avec le running.

1.CROSS-TRAINING

Le cross-training (qu’on appelle aussi circuit-training), c’est le mot à la mode dans l’univers du fitness et du bien-être. Plus qu’un sport, c’est une véritable méthode d’entraînement qui base sa pratique sur des exercices variés et accessibles. Le résultat ? Un entraînement hyper complet et surtout pas répétitif.

Comment ça marche ? On enchaîne des petits exercices de fitness sur des temps courts pour faire travailler tout le corps et ainsi éviter les déséquilibres de chaque exercice.

Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Des entraînements alternatifs à ceux du runner classique, du renforcement musculaire, de la variété pour éviter de trop tirer sur un muscle, la possibilité de vous soigner quand vous vous êtes blessé, mais aussi une augmentation de votre capacité de récupération. Bref, le cross-training, c’est l’entraînement complet par excellence. Atout non-négligeable : il trompe l’ennui.

2. WARRIOR TRAINING

Le warrior training, comme son nom l’indique pour les gens qui auraient un peu trop sécher les cours d’anglais, c’est l’entraînement des guerriers. On ne parle pas des Spartiates, ni des Maasaï. Ici, les guerriers, c’est vous. Tantôt inspiré des entraînements de sports de combat, tantôt des entraînements militaires, le warrior training, c’est surtout un test pour votre mental et votre physique.

Comment ça marche ? Pour commencer, un échauffement musclé qui prépare le corps aux impacts et chocs des exercices. C’est seulement ensuite que le cerveau entre en jeu pour devenir votre meilleur allié. Les exercices s’enchaînent, souvent en groupe, pour tester la cohésion d’équipe, jusqu’à l’épuisement.

Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Un bon test mental, de la réactivité et de la résistance face à un effort violent. Sans oublier un peu de puissance quand il s’agira de mettre des petits coups au départ de votre prochaine course.

3. PILATES

Non, le Pilates ne nous vient pas de la Grèce Antique. Il arrive tout droit de Mönchengladbach, en Allemagne, et porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, qui le développe au début des années 1900. Atteint d’une malformation au thorax, Joseph lutte contre sa maladie en développant une méthode qui rectifie les mauvaises postures et se concentre sur l’importance de la respiration.

Comment ça marche ? La méthode Pilates, c’est une affaire d’harmonie. Effectuer des mouvements sans hâte mais de la manière la plus parfaite, développer d’abord les muscles posturaux et contrôler sa respiration sont les bases de la pratique. Le tout sur tapis ou sur des machines spécifiques.

Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Un meilleur équilibre musculaire et de la souplesse. Mais c’est surtout une très bonne méthode pour entretenir son corps sur le long terme, notamment entre les courses.

4. YOGA

Le yoga, tout le monde connaît. C’est ce petit personnage vert de la saga Star Wars. Plus sérieusement, avant d’être une pratique sportive, le yoga est un des piliers de l’hindouisme qui vise l’unité physique, psychique et spirituel de l’être humain. Un ambitieux programme qui vous fait pencher du bon côté de la force.

Comment ça marche ? Plutôt difficile de limiter le yoga à une méthode tant son histoire est ancienne, ses courants différents, et son implication dans la vie hindouiste importante. En Occident, on retrouve le plus souvent trois étapes de ce chemin de vie qui en font une activité physique à part entière : les postures (asanas en sanskrit), les exercices de respiration (pranayamas) et la méditation (pratyahara). Un exemple, le Flow Yoga enseigné par Hélène Duval en France : une succession de positions différentes très chorégraphiées que l’on exécute dans une salle à 25°C éclairée à la bougie. L’objectif, nettoyer le mental et sculpter son corps avec des cours et des chorégraphies différentes à chaque session.

Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Au niveau physique : une détente de vos muscles, un meilleur contrôle de votre souffle, un renforcement de vos articulations et un dos plus musclé notamment. Au niveau mental : zénitude et concentration. Le mix parfait pour bien aborder une course.

5. FIT’BALLET

À ne pas confondre avec le feet balai, une discipline dérivée du curling qui se pratique uniquement avec les pieds. Le fit’ballet, c’est Octavie Escure qui l’invente. Danseuse et professeur de danse classique, elle élabore une méthode d’entraînement suite à une maladie qui l’empêche de pratiquer la danse à haut niveau. C’est comme ça qu’elle imagine des exercices inspirés de la danse pour remettre son corps en marche, en les adaptant aux danseurs mais aussi aux néophytes.

Comment ça marche ? Le fit’ballet allie les mouvements de renforcement musculaire à la gestuelle du ballet. Des exercices de musculation, la grâce en plus. La musique rythme les différents mouvements, il n’y a plus qu’à vous laisser guider par le son et le coach.

Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Un bon travail de cardio, la danse étant très exigeante à ce niveau. Du renforcement musculaire, une meilleure posture et de la souplesse. Mais surtout, la possibilité de finir une course par une petite arabesque. Classe !

6. HIP-HOP YOGA

Le hip-hop yoga, c’est une variante des enseignements du Yoga Vinyasa, une variante dynamique que les professeurs peuvent adapter à leur guise. La bonne idée ? Les animer avec une playlist qui envoie et des bons gros tubes hip-hop.

Comment ça marche ? Les cours sont pensés comme une performance. Le yoga suit la musique tandis que les professeurs essayent de le rendre le plus fun possible tout en enseignant des méthodes de respiration et de médiation. D’ailleurs, les séances se terminent souvent par dix minutes silencieuses. 1,2,3 roi du silence.
Ce que ça vous apporte en tant que runner ? Comme le yoga, avec le côté fun en plus. Et surtout des petits moves hip-hop pour célébrer votre prochaine meilleure perf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s