Que faire pour bien récupérer

Après une séance de sport, quelques bons réflexes sont essentiels pour aider votre corps à bien se régénérer et éviter d’éventuelles blessures musculaires. Urban Massage vous donne cinq conseils pour une meilleure récupération après un entraînement sportif intense.

1 – S’hydrater régulièrement

C’est la règle d’or ! Lors d’un effort physique, notre corps perd beaucoup d’eau et de sels minéraux, évacués avec la transpiration. Il est donc indispensable de bien boire tout de suite après l’effort mais aussi durant les heures qui suivent. Cela vous permettra de réhydrater votre organisme, de réguler la température de votre corps et de reconstituer vos réserves en minéraux.

2 – S’étirer en douceur

Après une séance de sport, quelques minutes d’étirement sont nécessaires pour assouplir les tissus musculaires qui ont été sollicités et permettre un retour au calme progressif. Veillez donc à vous étirer en douceur, avec des mouvements lents pour diminuer le risque de blessure et réduire les courbatures !

3 – Se masser ou se faire masser

Le massage est un allié de taille pour relaxer vos muscles fatigués après le sport. Les mouvements de pression et de glissement permettent d’oxygéner les muscles et d’évacuer les toxines accumulées pendant l’effort. Idéal pour régénérer les tissus et éviter les courbatures. Vous pouvez opter pour un auto-massage de quelques minutes sur les zones qui ont été particulièrement sollicitées. Et si vous vous accordez un petit craquage bien-être en commandant un massage à domicile, on vous recommande le soin Deep Tissue, spécial récupération sportive !

4 – Manger équilibré

Votre corps a besoin de faire le plein d’énergie après une séance de sport. Juste après l’effort, prévoyez un encas avec fruits à volonté ! Parfait pour continuer à vous hydrater et  faire le plein d’antioxydants, de fibres et d’oligo-éléments. Pour le repas qui suit votre séance, favorisez les aliments riches en féculents (pâtes, riz, céréales complètes) et en acides aminés (thon, saumon, maquereau). Le cocktail parfait pour renouveler vos fibres musculaires !

5 – Bien dormir pour retrouver sa forme

Le sommeil est essentiel pour la récupération du sportif. En effet, c’est pendant les phases de sommeil profond que le corps se régénère, que les muscles se relâchent et que les cellules de l’organisme se reconstruisent. En résumé, mieux vous dormez, plus votre système immunitaire sera renforcé pour vous protéger des éventuelles blessures et infections. Prévoyez donc une bonne nuit de sommeil après l’effort  !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s