Et si on se mettait à courir pieds nus ?

Courir pieds nus… Ou presque… Une mode ? Peut-être… Une autre façon de courir ? Alors pourquoi pas des FiveFingers ? Rappelez-vous de ce coureur fou coureur du Marathon de Paris pieds nus !

Les running sont-elles responsables des blessures ?

Les accros de la course aux pieds nus, et mon ostéopathe en est un, sont convaincus que ce sont les chaussures de running qui sont souvent responsables des blessures.


« Les runnings nous encouragent à attaquer le sol avec le talon ce qui provoquerait des problèmes aux articulations »


Les runnings nous encouragent à attaquer le sol avec le talon ce qui provoquerait des problèmes aux articulations. Il estime, toujours, qu’à partir du pied notre corps humain possède suffisamment d’amortisseurs comme :

  • La voute plantaire qui s’écrase à chaque pas.
  • Les articulations avec les chevilles, les genoux et les hanches.
  • La colonne vertébrale par sa construction de vertèbres séparées par les disques.
  • Les tendons et les muscles qui nous tiennent debout et qui travaillent en synchronisation.

« Courir pieds nus oblige à poser la plante du pied en premier, ce qui réduit le risque de blessures et d’usure aux mêmes articulations. » 

« Après !… Ce n’est que son avis ! »

D’autres pensent que l’on manque de recul pour valider avec certitude, le plus ou le moins de l’utilisation de ce type de « chaussures ». Ce qui est sûr, courir pieds nus ou en Five Fingers permet d’avoir des sensations et une perception de son corps que l’on n’a pas avec des runnings, ce qui ne veut pas dire que les performances en course vont être meilleures.


« Courir pieds nus permet d’avoir des sensations et une perception de son corps que l’on n’a pas avec des runnings »


Pour amener de l’eau au moulin des partisans, les kinés et les ostéos nous font « travailler » toujours pieds nus pendant les soins et si on revient aux origines de « l’homme debout » : le corps humain est prévu pour courir les pieds à l’air, la plante du pied touchant le sol en premier, suivi du talon et les orteils qui pour finir nous propulse, donnant une foulée plus dynamique.

Depuis une cinquantaine d’années les chaussures amortissantes que l’on utilise ont changé la façon naturelle de courir. L’impact au sol se fait maintenant (pour la plus grande majorité des coureurs) à partir du talon, souvent sur l’extérieur ce qui demande une sollicitation plus importante des articulations.

Si vous décidez de courir pieds nus ou en Five Fingers, un temps d’adaptation et une progression dans leur utilisation sera nécessaire. Il faut en effet habituer votre corps à cette nouvelle approche et ne pas opter pour un changement de dernière minute. Imaginez que depuis toujours vous portiez des gants dans toutes vos tâches quotidiennes, personnelles, professionnelles, sportives ou autres. Est-ce qu’un temps d’adaptation ne vous serait pas nécessaire pour vous en passer ?

Autre exemple, nous qui courons toujours avec des chaussures sur la plage, nous ne sommes pas spécialement à l’aise. Il faut un certain temps d’adaptation, ce qui veut bien dire que la pose du pied est bien différente.

Et pour finir l’avis d’une spécialiste, Sandra Sineux qui ne court que pieds nus ou en Five Fingers : « Quand on court pieds nus, par rapport aux Five Fingers, la foulée est plus fluide, légère, souple et agréable. En revanche si on court sans chaussures sur tous les terrains, il faut solliciter la « semelle naturelle » le plus possible en courant sur des surfaces rugueuse car le capiton disparait dès qu’on arrête. Pour bien faire, il faudrait vivre pieds nus. »

« Après ! Ce n’est pas spécialement mon avis …..

Mais pourquoi pas. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s